lingettes

 

Les lingettes et laits de toilette pour bébés dans la ligne de mire !Pas étonnant elles contiennent tellement d'ingrédients beurk !! Dans un communiqué, l’UFC-Que Choisir ainsi que 60 millions de consommateurs ont révélé que la plupart des lingettes et laits de toilette pour bébés était potentiellement nocifs. En effet, les tests en laboratoire réalisés ont révélé que 26 lingettes et 6 laits de toilette grand public sur 34 produits testés sont saturés :

  • Des quantités élevées d'allergènes
  • d'antibactériens ou d'antioxydants "toxiques,
  • voire perturbateurs endocriniens"

Pas moins de 94% des produits testés seraient ainsi "potentiellement nocifs"!! Perturbateurs endocriniens je vous en avais déjà parlé sur d'autres articles : Tags Perturbateurs endocriniens

Plus précisément, l’association de consommateurs pointe du doigt 12 lingettes et 2 laits de toilettes contenant des quantités importantes d’allergènes.

Le record revient aux "lingettes 'Eco de Naty' qui en contiennent 700 fois plus que les concurrents les moins chargés !". Or, les lingettes utilisées pour nettoyer les bébés "cumulent les facteurs de risque", souligne l'association. "Elles sont appliquées plusieurs fois par jour sur une peau de bébé souvent irritée [et particulièrement fragile]. Pire, l'absence de rinçage après application a pour effet de prolonger le temps de pénétration", relève t-elle.

De plus, certaines substances soupçonnées d'être des perturbateurs endocriniens sont dissimulées sous un étiquetage trompeur, indique le communiqué qui désigne les emballages des lingettes de Leclerc ou Pampers qui mentionne des produits "hypoallergénique" ou "Testé sous contrôle dermatologique" alors qu’ils contiendraient en réalité de nombreux allergènes. Le phénoxyéthanol, toujours présent !

60 millions de consommateurs a publié une liste de lingettes de marques qui continuent de vendre des lingettes pour bébé contenant du phénoxyéthanol. En effet, les marques cosmétiques ne sont pas obligées de retirer les produits contenant du phénoxyéthanol.

Voici la liste des lingettes pour bébé contenant du phénoxyéthanol dressée par le magazine :

  • Auchan baby au lait de toilette sans parfum peaux sensibles aux extraits d’amande douce et de miel
  • Carrefour baby sensitive 0 % paraben et parfum
  • Nivea baby Soft & Cream
  • Mixa bébé à l’eau nettoyante
  • Mixa bébé au lait de toilette
  • Marque Repère E.Leclerc, Mots d’enfants, ultra douces Aloe Vera Huile d’amande douce
  • Pampers baby wipes
  • Pampers sensitive
  • Pampers sensitive maximum care
  • Pampers simply clean
  • Top budget Baby

Le phénoxyéthanol en excès !

naturo phénoxyethanol

Le Phénoxyéthanol serait une une substance nocive pour le sang et le foie de bébé, suspectés pour le système reproducteur et le développement :« C'est un conservateur ; il a une petite toxicité pour le foie, mais le niveau de seuil est difficilement atteignable chez l’adulte, explique Claude Leicher, le président du Syndicat des médecins généralistes de France. Mais il peut en revanche être atteint assez rapidement chez les enfants de moins de 3 ans. Tous les produits chimiques sont digérés par le foie, une grosse usine chimique sensible à différents produits, c’est la raison pour laquelle on peut avoir cette toxicité dans certaines situations »,

Par ailleurs, l'association constate que malgré les recommandations, le phénoxyéthanol est toujours présent dans les produits. "Le phénoxyéthanol est présent dans pas moins de 14 lingettes (par exempleMixa, Pampers, Carrefour Baby…) et 3 laits de toilette (par exemple Mixa Bébé)", rapporte le communiqué de l’UFC-Que Choisir. "Avec un record de0,9% pour les lingettes 'Klorane'"le phénoxyéthanol serait présent à un taux plus de deux fois supérieur à celuirecommandé par les experts dans les produits destinés aux moins de trois ans.

"Enfin, 6 lingettes (par exemple Carrefour Baby, Top Budget-Intermarché…) contiennent des parabènes à longue chaîne, conservateurs suspectés d’être des perturbateurs endocriniens interférant avec le système hormonal".

Des substances toxiques qui pourraient être particulièrement délétères puisqu'elles agissent aux stades précoces du développement de l’enfant.

Je vous propose de voir la vidéo d'Allo Docteur" sur France 5 

Le "fait-maison", une alternative ?

lingettes demaquillantes

Faire ses propres lingettes maison c'est possible et franchement ça demande pas vraiment de temps ! Bon a déjà le bon vieux gant de toilette qui humidifié et glissé dans un sac peut faire l'affaire. Maintenant en sortie plus longue vous pouvez fabriquer des petites lingettes de tissus et les imbiber de liquide néttoyant.

Voici une petite recette maison : 

Ingrédients 
900 ml d'eau bouillante
100 ml de gel d'aloe vera 
1 cuillère à soupe de savon liquide naturel BIO
1 cuillère à soupe d'huile végétale de calendula BIO
4 gouttes d'huile essentielle de lavande fine (facultatif) 

Matériel
1 boîte rectangulaire en plastique pour lingettes lavables
30 lingettes lavables
Bon pas convaincues par le "fait-maison" ?
Vous pouvez aussi acheter des lingettes lavables toutes prêtes et ça vous coutera pas plus cher (voir lien au dessous) !

Sources et adresses utiles

  1. http://www.60millions-mag.com/
  2. http://www.allodocteurs.fr
  3. http://www.quechoisir.org
  4. Recette lotion lingettes : http://www.banlieusardises.com
  • Lingettes lavables :  http://www.lilinappy.fr/lingettes-lavables/ 
  • Ingrédients liniment et lotion lingettes : http://www.aroma-zone.com