plantes et si ca marcha

Notre organisme s’encrasse par accumulation de substances indésirables :

  • toxines résiduelles issues du métabolisme
  • ou substances toxiquesprovenant de notre environnement (pollution de l’air, de l’eau, des sols, insecticides, pesticides…),
  • d’une alimentation dénaturée (additifs divers dont la combinaison forme un cocktail dangereux, excès de sucre, de sel, de graisses saturées et hydrogénées, de protéines…),
  • *de mauvaises habitudes de vie (tabac, alcool, drogues…),
  • d’une surconsommation de médicaments, vaccins, etc...

Souvent la sédentarité, le manque d’exercice et d’oxygénation (qui permet l’élimination des déchets du métabolisme) ne permettent pas à l’organisme de compenser ces agressions toxiques.

Nous avons des émonctoires prévus pour l’élimination des déchets : le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau. Tant que l’apport de toxines ne dépasse pas les capacités d’élimination naturelle des émonctoires, l’organisme reste en bonne santé, mais lorsque les toxines excèdent ces capacités, les émonctoires sont débordés et  l’on aboutit alors à une intoxication progressive des « humeurs » : sang, lymphe et liquides intra- et extracellulaires.

Cet encrassement du terrain entraine une baisse de l’énergie vitale et un affaiblissement momentané du système immunitaire.Apparaissent alors des maladies aiguës  qui sont des « crises de désintoxication du corps » pour expulser les toxines par la fièvre, la sueur, le mucus, les éruptions…

Ce peuvent être des maladies ORL à répétition (rhino-pharyngites, sinusites, otites, toux, bronchites…), gastro-intestinales (diarrhée, vomissements…), des problèmes de peau (acné, peau grasse, eczéma suintant, furoncles…), des inflammations articulaires aiguës (présence de cristaux)…

Dans ces cas-là, le meilleur traitement est de stimuler les émonctoires pour déclencher l’élimination physiologique des déchets: Acides (urique, oxalique, pyruvique…), Cristaux (calculs, sable…) et Colles (mucosités…). C’est le principe d’auto-guérison. Le système immunitaire se renforce alors et la santé revient naturellement.

Réprimer une maladie d’élimination aboutit à un refoulement des déchets dans les tissus, et tôt ou tard à des maladies chroniques ou à des « pathologies d’encrassage » bien plus graves (cf. Dr Jean Seignalet « L’alimentation, troisième médecine »).

La Conclusion Naturopathique

Consulter un naturopathe pourra vous aider à mettre en place un cure détox adaptée selon vos besoins, pourra vous donner des conseils adaptés à votre mode de vie et à votre personne car chacun de nous est unique.

naturo TOUT EST POISON