82714890

Vouloir changer ses habitudes, ses réflexes, imprimés dans le cerveau depuis des années est un bon départ mais on a parfois pas conscience de la véritable aventure qui nous attend. Changer ses habitudes alimentaires touche aussi tellement au domaine affectif que c'est parfois d'abord vécu comme quelque chose d'insurmontable !

Il est bien evident que je ne vous dis pas cela pour vous décourager, mais il est essentiel de prendre conscience de cela car la démarche de consulter un naturopathe est un bon début mais ce n'est pas non plus un tour de baguette magique ! Le naturopathe vous donnera tous les outils pour vous aider à retrouver une bonne santé mais VOUS êtes le propre acteur de votre santé.

Les ingrédients de réussite

naturo pommes4Pour que la "recette" soit réussie, il faut de bons ingrédients de bases :

Le changement envisagé doit résulter d'une envie profonde mais ne doit pas heurter vos convictions profondes, il doit apparaître comme logique,

Il ne faut pas non plus  heurter votre entourage : "Les enfants, à partir de demain, le chocolat est banni de notre vocabulaire et...de la maison !" ou bien encore "Chéri, j'ai jeté tous tes yaourts à la poubelle, car j'ai lu que les laitages n'étaient pas bons pour ton eczéma"... là, c'est le fiasco assuré et n'attendez plus aucun soutien de vos proches dans une démarche qui sera totalement incomprise, même si vous les assurez que vous, vous êtes "convaincue"...!

 

Les outils de réussite

 

naturo prendre le temps

Une fois les ingrédients réunis, il faire faire la recette avec l'aide d'outils tels que :

La confiance en soi : Ayez confiance en votre capacité de réussite ! C'est important d'être positif  Jetez-vous à l’eau ! Petit à petit vous deviendrez capable de vous adapter à de nouveaux contextes en un rien de temps ! Utilisez la méthode Coué ! Répétez-vous "je peux y arriver" ! La pensée positive ça aide à garder la cap !

S'accorder du temps, et être patient : Même si certains résultats sont immédiats, le fruit définitif de vos pratiques demande de la patience. Plusieurs semaines, plusieurs mois voire plusieurs années peuvent être nécessaires. En revanche, il ne faut jamais remettre au lendemain le passage à l'acte : quand on a décidé de changer, on y va, même si c'est une toute petite chose au départ. Chacun fixe ses priorités selon son ressenti personnel, puis se focalisera sur 1 ou 2 choses à la fois qu'il s'appliquera à bien mettre en oeuvre. 

Le changement n'est pas linéaire : Entre le début du changement et sa réalisation, il y a toute une série de hauts et de bas, d'avancées et de reculs, mais, bonne nouvelle, ce n'est pas comme au Monopoly, on ne retourne jamais à la case départ !

La régularité et la persévérance  et puis de toutes façon plus on avance, plus on voit les bénéfices de sa pratique et plus il devient naturel d'évoluer et d'avancer.

Comme je vous le disais VOUS êtes votre propre acteur santé, c'est VOUS le capitaine du navire ! Penser à se féliciter régulièrement, à vous retourner pour regarder positivement le chemin déjà parcouru, et continuer à avancer vers ses objectifs.

"Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres"

Confucius